Energies

Préambule

La Ville de Seraing a décidé, par le biais d'une nouvelle convention, de responsabiliser le TCCO en matière énergétique. Cette volonté s'inscrit parfaitement dans la tendance générale de maitriser les coûts et de limiter l'emprunte écologique.
Même si la contrainte est importante pour notre club, le CA estime qu'il s'agit d'une excellente occasion de rationaliser au mieux le fonctionnement de nos infrastructures.
L'enjeu est de trouver un bon équilibre entre les services et le niveau de confort offerts aux membres du club et les coûts générés par ceux-ci.
Divers contacts et discussions sont en cours avec les échevins concernés. 

Répartition des coûts (chiffres 2011)

 

Eau Gaz Electricité
43,3 % 34,3 % 22,4 %

Eau

L'eau est donc le poste le plus important (43,3 %) de la facture énergétique. Une analyse des consommation des années antérieures indique que l'arrosage automatique des terrains a fait bondir la note. Outre l'aspect financier, arroser les terrains avec de l'eau potable apparait bien peu écologique.

Projet: Analyser la faisabilité d'utiliser l'eau de pluie.

Gaz

La chaudière est en fonction depuis 1987... Il n'y a pas de régulation.

Projets: Installer une régulation, installer une nouvelle chaudière ?

Electricité

Le compteur électrique est de type simple.

Actions déjà prises: Enlèvement de tous les appareils électriques pas pleinement utiles. Débranchement de tous les appareils électriques pendant l'inter-saison

Projets: Installer un compteur bi-horaire. Installer une régulation.

Le compteur bi-horaire est installé.

Date de dernière mise à jour : 03/02/2017